Bienfaits de la réflexologie plantaire dans les troubles du sommeil

 

D'après les données de Santé Publique France, "Entre 30 et 50 % des adultes en France ont déclaré la présence d'un trouble du sommeil, tandis qu'en utilisant une classification plus stricte, telle que celle du DSM-IV, la prévalence de l'insomnie concernait entre 15 et 20 % de la population", ce qui est énorme.

 

Voici la définition de l’insomnie donnée par le site Ameli.fr[1]. L'insomnie est un trouble du sommeil, mais pas le seul[2], qui se définit comme le sentiment d'avoir mal dormi en raison : de difficultés d'endormissement et/ou d'un ou de plusieurs réveils nocturnes et/ou d'un réveil trop précoce le matin.

Ces troubles nocturnes donnent l'impression d'avoir un sommeil non récupérateur et non reposant et retentissent sur la qualité de la journée qui suit : fatiguesomnolence dans la journée, nervosité, difficultés de concentration, de mémorisation...

L'insomnie peut être ponctuelle et occasionnelle, survenant à la suite d'un événement perturbant (contrariété, deuil, maladie physique de courte durée, environnement bruyant...) ou quelquefois plus durable.

On parle d'insomnie chronique lorsque les troubles se produisent plus de trois fois par semaine, depuis plus de trois mois.

L'insomnie est un problème fréquent chez l'adulte, mais des troubles du sommeil peuvent également être présents chez les enfants.

Plus de la moitié des insomnies sont dues au stress, à l'anxiété et à la dépression. Des événements de vie, positifs ou négatifs, voulus ou subis (mariage, divorce, nouvel emploi, chômage, etc.) peuvent en être à l'origine d'une insomnie. Dans ces cas, l'insomnie est, le plus souvent, passagère. Cependant, après la survenue de situations pénibles, il arrive que le retour au sommeil normal ne se produise pas, même lorsque la cause occasionnelle a disparu ou s'est éloignée. L'insomnie devient chronique et elle est considérée comme une maladie en elle-même.

Les insomnies peuvent être également liées à une mauvaise hygiène de vie : consommation importante d'excitants (thé, boissons caféinées...) ou prise d'un repas trop copieux le soir ; pratique d'une activité stimulante le soir (sport, jeux vidéo...) ; rythme de vie irrégulier (travail en horaires décalés, déplacements nombreux, etc.) ; consommation excessive d'alcool, consommation de tabac, etc.

Les sources environnementales de perturbation du sommeil sont nombreuses. Il peut s'agir d’un environnement bruyant (bruits de la maison et/ou bruits extérieurs) ; appareils électriques ou électroniques, même en veille ; lumière ; température trop élevée ou trop basse (l'idéal est d'obtenir 18 °C / 19 °C dans les chambres).

Enfin, les insomnies peuvent être présentes dans diverses maladies qu'il est important de diagnostiquer et de traiter. Il peut s'agir d'une hyperthyroïdie ; de reflux gastro-œsophagiens ; d'un asthme nocturne ; d'une maladie douloureuse (rhumatisme, cancer...) ou d'un autre trouble survenant pendant du sommeil : syndrome des jambes sans repos ; syndrome d'apnées obstructives du sommeil

 

Bienfaits de la réflexologie plantaire dans les troubles du sommeil

 

Dans tous les cas que j'ai pu recevoir au cabinet, la réflexologie plantaire s'est montrée très efficace. En quelques séances, les personnes ont toutes constater une nette amélioration de leur sommeil et gagné en confort de vie. 

Aujourd'hui, j'ai envie de partager avec vous un article de MaClinique.fr, site d'informations médicales, consacré aux bénéfices de la réflexologie plantaire sur le sommeil : "Un programme de réflexologie plantaire contre les troubles du sommeil", que vous pouvez consulter en cliquant sur ce lien.

Bénéfices

La méta-analyse montre une amélioration de la qualité du sommeil avec la réflexologie, les patients ressentant un relâchement, une détente, un coup de fatigue et une envie de dormir. Un essai randomisé auprès de cinquante-deux personnes hospitalisées pour des brûlures démontre quant à lui une réduction du temps d’endormissement, une durée plus longue du sommeil et une meilleure satisfaction vis-à-vis de ce dernier suite au protocole de réflexologie plantaire effectué durant trois jours quinze minutes avant le changement de leurs pansements.

 

#reflexologie #réflexologieplantaire#Nimes #bienêtre #bienetre #bienetreaunaturel #bienetreauquotidien#sommeil #insomnie

 

[1] Source : www.ameli.fr/loire-atlantique/assure/sante/themes/insomnie-adulte/definition-facteurs-favorisants.

[2] Toujours selon la même source, les autres troubles du sommeil sont : les troubles respiratoires du sommeil (syndrome d’apnées obstructives du sommeil, troubles de la ventilation...) ; les troubles moteurs du sommeil (syndrome des jambes sans repos, mouvements périodiques des jambes…) ; les troubles centraux d’hypersomnolence diurne (hypersomnies, narcolepsie) ; les parasomnies (somnambulisme, cauchemars, terreurs nocturnes, bruxisme...) plus fréquentes chez l'enfant.