© Cabinet de réflexologie Stéphanie Lahana, quai de la Fontaine

Installée à son compte à deux pas des Jardins de la Fontaine à Nîmes, Stéphanie Lahana exerce officiellement depuis le mois d’août en tant que réflexologue plantaire, la praticienne ouvre son cabinet au public à l’occasion de la semaine mondiale de la réflexologie du 18 septembre au 24 septembre…

 

La réflexologie plantaire, c’est quoi ? “Ça part du principe que sous les pieds, on a des zones de réflexe qu’on peut stimuler, on touche des points rétablir l'équilibre”. Envie d’une simple pause-détente ou en quête de bien-être, “la réflexologie plantaire peut aider dans de nombreux domaines” souligne la praticienne nîmoise. Patients en traitement lourd, réduction des angoisses, du stress… Y compris en matière de problèmes digestifs.

 

“Parfois le point stimulé sur le pied va activer une zone du cerveau”, comme on peut l’observer dans l’acupuncture, “tout est relié”. En fin de séance, la plupart de ceux passés en consultation sortent du cabinet avec “une tête de matin de Noël”, et parfaitement détendus.

 

"Dans une atmosphère relaxante, dans un cabinet situé au pied des magnifiques Jardins de La fontaine, au 1, quai Georges Clemenceau à Nîmes" © Cabinet de réflexologie Stéphanie Lahana, quai de la Fontaine

 

Les consultations portent le plus souvent sur des problèmes de stress, de sommeil, de digestion…” De formation de psychologue et d’un caractère touche à tout, Stéphanie se lance il y a deux ans pour se former au métier de réflexologue.

 

“Une forte envie d’apporter du bien aux gens”

 

Spécialisée en réflexologie plantaire (à partir des pieds), et palmaire ( la main), Stéphanie s’est formée à l’école internationale dans le Tarn, une fois l’examen en poche, elle a rendu son mémoire portant sur une centaine d’heures de pratique ( 20 cas, 5 séances par cas).

 

Compte tenu du fait que la formation n’est pour l’heure toujours pas reconnue par l’Etat, il est difficile de savoir combien se déclarent vraiment en tant que réflexologue… On les estime à quelques milliers dans l’Hexagone.

La Fédération Française des Réflexologues entend rassembler les professionnels, pour limiter l’accès à la profession, et mettre un annuaire à disposition des professionnels. Dans la profession on espère un jour aller vers une “vraie reconnaissance, à commencer par ouvrir une formation diplômante.

 Attention “Une personne qui a fait 5 heures de visio seulement pour être formée, n’a pas le même bagage que quelqu’un qui a fait deux ans de pratique, cela n’a rien à voir.” La formation proposée sur six mois comprend un examen théorique et un examen pratique, “vous devez notamment connaître la carte du pied, les points, où ils se situent etc.” 

 

Carte indiquant les zones de réflexe des pieds © Stephanie Lahana, cabinet de réflexologie (Nîmes)

Une discipline à découvrir pendant la semaine de la réflexologie     

 

Quand on fait une séance, on a l’impression d’en faire une aussi (...) Aller voir d’autres réflexologues est primordial pour se former”. Convaincue par les bienfaits de la discipline et confortée par les retours des personnes suivies : “il y a des bénéfices secondaires, une personne venue initialement pour un souci d’angoisse, peut finir dans un second temps par retrouver confiance en elle.” Dans le cas des bouffées de chaleur (éveil la nuit, somnolence la journée, la réflexologie peut permettre au corps de se réguler en chaleur).

 

 

Portes ouvertes cette semaine au cabinet 1 quai Georges Clémenceau, Nîmes. Ses horaires : Au cabinet, les mercredis, jeudis ou à domicile le reste de la semaine. Sont site internet : stephanie-lahana.com.

 

 

Un article signé Gaëlle Ohan pour Le Réveil du Midi, à consulter en ligne ici.