Qu’est-ce que la réflexologie ?
La réflexologie est une pratique qui repose sur le précepte que chaque organe, chaque glande, partie du corps ou fonction physiologique correspond à une zone (appelée « zone réflexe », d'où le nom réflexologie) ou un point précis situé sur les mains, les pieds ou les oreilles.
Un toucher spécifique sur ces zones ou points permet de localiser et de dissiper tensions ou blocages et ainsi permet au corps de retrouver son équilibre (homéostasie).
IMPORTANT : un réflexologue ne pose aucun diagnostic médical et n'intervient dans aucune décision thérapeutique.
Plantaire, palmaire, faciale, crânienne, etc. : les différentes réflexologies
Il existe plusieurs types de réflexologie selon les différentes zones du corps qui sont stimulées. On parle de réflexologie plantaire lorsqu’on travaille sur les pieds, de réflexologie palmaire quand on s’intéresse aux mains, de réflexologie faciale ou faciothérapie quand cela concerne le visage. On trouve aussi la réflexologie oculaire et crânienne (le Dien Chan), la sympathicothérapie (stimulation de zones réflexes dans le nez, à l'aide de stylets), la spino-réflexologie (réflexologie dorsale - utilisation des nerfs spino ou rachidiens) et l'auriculothérapie (oreilles).
Les principales écoles de réflexologie
Il existe quatre principales écoles :
- l'école d'inspiration chinoise, qui repose sur des principes attribués à la médecine traditionnelle chinoise faisant intervenir la théorie des cinq éléments, du Yin et du Yang ;
- l'école d'inspiration thaï (massage thaï des pieds), le praticien utilise de petits outils en bois pour comprimer profondément les tissus, les pressions exercées sont très fortes ;
- l'école américaine (Ingham) qui s'inspire de certains principes de la physiologie médicale occidentale du début du XXe siècle ;
- la méthode d'inspiration sud-africaine, beaucoup plus orientée vers la dimension émotionnelle. Faite d'effleurements, de pressions très douces, elle affirme permettre une libération émotionnelle intense.
Historique
Le Dr Alfons Cornelius publie en 1902 un livre en allemand dont la traduction du titre en français est « Points de pression, leur émergence, signification pour les névralgies, la nervosité, la neurasthénie, l'hystérie, l'épilepsie et la maladie mentale, ainsi que leur traitement par massage des nerfs ».
En 1917, paraît « Zone therapy, or relieving pain at home », qui relate la découverte du Dr William H. Fitzgerald (http://reflexologyinstitute.com/reflex_fitzgerald.php) qui emmène ce dernier à établir une carte des régions « reliées » du corps.
Le Dr Riley s'intéressa aux travaux de son collègue dans lequel il décrivait comment il parvenait à soulager la douleur en utilisant divers instruments sur les mains et sur les pieds.
Dans les années 30, Eunice Ingham, qui travaillait en tant que physiothérapeute avec le Dr Riley, mena de nombreuses recherches et se concentra à développer sa théorie sur la thérapie des pieds.
Elle passa de nombreuses heures à explorer les pieds et y découvrit des points clefs qu’elle mit en corrélation avec l’anatomie du corps humain et dressa soigneusement une carte des zones des pieds en rapport avec les organes.
Elle commença ensuite à mettre en pratique sa théorie et travailla sur les pieds des personnes en utilisant son pouce et ses doigts. En 1938, elle fera connaître la réflexologie plantaire au grand public grâce à son ouvrage « Ce que les pieds peuvent raconter grâce à la réflexologie ». Un second ouvrage sera publié : « Ce que les pieds ont raconté grâce à la réflexologie ». Elle est lue dans le monde entier.
C’est la formation en réflexologie plantaire mise au point par Eunice Ingham que j’ai suivie, soucieuse d’être, dans ma pratique, au plus proche de la source originelle. Aujourd’hui, cette dernière s’enrichit d’autres approches, notamment celle transmise par Gwenn Libouban.
(Source : Wikipédia)
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site de la Fédération Française des Réflexologues ici.