Que faire pour se libérer de la constipation ?

Parmi les différents motifs de prises de rendez-vous des personnes que je reçois en séance de réflexologie plantaire, il y en a un qui revient particulièrement souvent : ce sont les problèmes de constipation. Aussi ai-je pensé que cet article serait susceptible de vous intéresser.

On le sait peu, mais la réflexologie plantaire est une solution naturelle, rapide et très efficace pour se débarrasser de la constipation, qu’elle soit chronique ou occasionnelle.

 

̶  Mme X était venue parce qu’elle souffrait de constipation chronique depuis des années et elle le vivait très mal. Le lendemain de notre première séance, elle est allée deux fois à la selle, ainsi que le matin de notre second rendez-vous 3 jours après. Elle était impressionnée car habituellement elle n'y allait qu'une fois par semaine et surtout, elle avait  remarqué qu’elle n’avait plus besoin de forcer, ce qui était nouveau pour elle. Après quelques séances de réflexologie plantaire, son transit a retrouvé son équilibre et elle se sent beaucoup mieux. Elle est enchantée de cette expérience et envisage de faire des séances régulièrement.

 ̶  M. Y, qui souffre de plusieurs pathologies, a souhaité voir si la réflexologie plantaire pouvait l’aider à rétablir un bon transit intestinal. Plusieurs fois, la réaction a eu lieu très rapidement après la séance. Douze semaines après le début du protocole, il est impressionné de constater l’incroyable efficacité de cette méthode pour peu qu’on fasse des séances régulièrement ou tout du moins dès que le besoin s’en fait sentir. Il ne prend plus aucun laxatif depuis que nous faisons des séances. Un rendez-vous de temps en temps lorsqu’il en ressent la nécessité lui a permis de maintenir un excellent transit régulier.

 

̶  Mme Z était venue parce qu’elle souffrait de constipation chronique, avait des maux de tête et était stressée, les séances effectuées lui ont apporté une nette amélioration de tous les désagréments cités. Elle décrit son expérience de la réflexologie plantaire comme totalement positive, et ce, à plusieurs niveaux. Elle me dit qu’elle savait que cela lui ferait du bien, mais elle ne savait pas de quelle manière. Voici ses mots pour conclure : « J’ai eu beaucoup d’images visuelles, de souvenirs qui remontaient, c’est vraiment très intéressant. Merci pour cette découverte qu’on pourrait qualifier de voyage. Vous êtes presque comme la drogue pour les effets positifs que l’on recherche, pas pour les côtés négatifs bien sûr ! »

 

Mais au fait ? La constipation ? Qu’est-ce que c’est ?

 

Si l’on se réfère au site de la Sécurité Sociale Ameli.fr, la constipation est une diminution de la fréquence des selles, associée à une difficulté pour les évacuer. Elle peut être occasionnelle ou chronique. La constipation est souvent associée à une sensation d'inconfort au niveau du ventre (abdomen), des crampes et des ballonnements abdominaux.

 

Le manque d'activité physique et la sédentarité en particulier chez les personnes âgées et chez les personnes à mobilité réduite favorisent la constipation. La diminution de la mobilité est souvent associée à d’autres facteurs qui augmentent le risque de constipation (prise de médicaments, alimentation inadaptée...).

 

Mais encore ?

La fréquence normale des selles varie largement d'un individu à l'autre (entre trois par jour et trois par semaine). Chez l'adulte, une constipation peut être évoquée lorsque le rythme habituel d'émission des selles est perturbé devenant anormalement allongé : moins de trois selles par semaine ou quand les selles changent de consistance devenant plus dures. Il devient difficile, voire douloureux, d'aller aux toilettes. Les selles peuvent également être peu abondantes et leur expulsion sembler incomplète.

 

Voyons brièvement comment fonctionne la digestion 

Après une première digestion partielle dans l'estomac, les aliments arrivent dans l'intestin grêle. Au cours de cette progression, l'organisme absorbe la majorité des nutriments dont il a besoin. Les résidus des aliments digérés passent ensuite dans le côlon pour constituer les selles. L'intestin grêle et le côlon font avancer les aliments en se contractant.

Au cours de la digestion, la dégradation des aliments par la flore intestinale entraîne une fermentation naturelle et la production de gaz.

En cas de constipation, les résidus alimentaires formant les selles restent trop longtemps dans le colon sans progresser dans leur trajet vers le rectum. L'eau qu'ils contiennent est absorbée par le colon et les selles deviennent dures. Les selles s'accumulent dans le colon et le rectum et sont difficiles à évacuer.

 

Comment faire pour améliorer son transit intestinal ? Informations pratiques

 

Pour améliorer votre transit intestinal, il est bon de faire le point sur les causes d'une constipation occasionnelle. Chez l'adulte, elle est généralement due à :

  • un changement dans les habitudes quotidiennes : voyage, modification du régime alimentaire, stress, immobilisation, alitement, hospitalisation... ;
  • une situation de vie particulière comme les derniers mois de la grossesse ;
  • la prise temporaire d'un médicament (médicament contre la douleur par exemple) ;
  • ou au fait de "se retenir" et de ne pas répondre au besoin d'aller à la selle (par exemple en présence d'hémorroïdes ou de fissure anale);

Concernant la constipation chronique, d'autres situations sont susceptibles de la provoquer, comme :

* Une alimentation déséquilibrée

Une alimentation pauvre en fibres (pauvre en céréales complètes ou légumineuses) et une consommation insuffisante d'eau favorise la survenue d'une constipation. Celle-ci est également observée lorsque que l'apport calorique est faible, en particulier dans les troubles du comportement alimentaire comme l'anorexie mentale.

* Une activité physique faible

L'activité physique améliore le transit intestinal. Le manque d'activité physique et la sédentarité en particulier chez les personnes âgées et chez les personnes à mobilité réduite favorisent la constipation. La diminution de la mobilité est souvent associée à d’autres facteurs qui augmentent le risque de constipation (prise de médicaments, alimentation inadaptée...)

* Une maladie

La prise de médicaments pour soigner une maladie en cours, notamment certains antidouleurs, anticonvulsivants, antidépresseurs, diurétiques ou médicaments utilisés contre l'acidité gastrique entrainent une constipation. Si vous prenez un traitement prolongé, consultez la notice ou demandez conseil à votre pharmacien.

La constipation chronique est également présente dans la colopathie fonctionnelle ou syndrome de l'intestin irritable et elle est associée à des maux de ventre et un ballonnement abdominal.

Enfin, la constipation peut être due à :

 

Ainsi, si on reprend les causes de la constipation énumérées ci-dessus, on peut dire que pour retrouver un bon transit et ne plus être constipé, il convient de :

Reprendre une alimentation suffisante, équilibrée et riche en fibres. Le Centre d’information sur la qualité des aliments (Ciqual) a établi la liste des aliments les plus riches en fibres : les pruneaux secs et les amandes (16 g de fibres/100 g), les abricots secs (14 g), le chocolat noir à 70 % (13 g) (Youpi !), les artichauts cuits (9 g), les haricots rouges et blancs cuits, les pois chiches cuits, les cacahuètes, les groseilles, les salsifis (8 g), les lentilles cuites, les dattes sèches, les noisettes, les cassis, le pain complet (7 g), les framboises, les raisins secs, les fèves cuites, les châtaignes, le persil, les petits pois cuits, les mûres, les noix (6 g), le topinambour, le céleri rave cru, les flageolets (5 g), les pétales de maïs, les pois cassés cuits, les choux de Bruxelles, les biscottes complètes, les olives vertes, la semoule (4 g), l’igname cuite, le panais cuit, les épinards cuits, les haricots verts cuits, le pain de campagne (3 g), les choux verts et choux-fleurs cuits, les cornichons, les brocolis cuits, les poireaux cuits, les carottes crues, le cresson cru, les champignons de Paris crus, les endives crues, le maïs doux, les germes de soja, le navet cuit, les aubergines cuites, les cardons, le céleri branche cru, les poivrons rouges et verts crus, le potiron cuit (2 g). REMARQUE : Pensez à varier les aliments pour profiter des bienfaits des différentes natures de fibres. Si vous consommez peu de fibres il est recommandé de changer vos habitudes progressivement. Une précaution importante pour permettre à votre organisme de s’adapter et ainsi éviter les désagréments.

  • BOIRE beaucoup (minimum 1,5 l d’eau / jour) ! Si vous ne buvez pas assez, l'eau contenue dans les résidus alimentaires digérés est absorbée par le colon et les selles deviennent dures. Les selles s'accumulent dans le colon et le rectum et sont difficiles à évacuer.
  • Avoir une activité physique, ne serait-ce que pratiquer la marche à pied entre 30’ et 60’ par jour. Vous pouvez aussi courir, faire du vélo, nager, faire du surf... Tout ce que vous voulez, mais bougez :-)
  • Essayez, dans la mesure du possible, de réduire stress et anxiété qui jouent aussi sur le transit (n’oublions pas que le ventre est notre deuxième cerveau).
  • Demandez à votre médecin ou votre pharmacien si une cure de magnésium (il favorise une décontraction musculaire au niveau de la paroi intestinale, augmente le volume d’eau au sein du tube digestif et stimule le transit intestinal de façon douce) et/ou de calcium serait opportun.
  • Faire appel à un/une professionnel(le) en réflexologie plantaire qui, en stimulant des zones réflexes précises sur vos pieds avec un toucher spécifique, va permettre à votre organisme de retrouver rapidement son équilibre intestinal.

 

 

 

 

Pour plus d’information ou pour prendre rendez-vous auprès de Stéphanie Lahana votre réflexologue à Nîmes, un numéro de téléphone : 06 64 37 00 52 ou prenez rendez-vous en ligne en cliquant ici.