« Il y a une admirable énergie dans l’obstination de la douceur »
Platon

 

 

Bonjour et bienvenue sur mon site,

 

La réflexologie plantaire vous intéresse et vous cherchez un professionnel sérieux et proche de chez vous ? Vous souhaitez donc savoir qui je suis et c’est bien normal.

 

En tant que réflexologue, j'ai suivi une formation complète et très exigeante auprès de L'Institut International de Réflexologie Méthode Ingham® - France, dont la directrice, Monique Schweitzer, est l'une des fondatrices de la Fédération Française des Réflexologues (FFR), fédération à laquelle je suis adhérente.

 

La réflexologie plantaire que je pratique consiste à travailler de plusieurs manières (par reptation, effleurage, frictions, etc.) sur des réflexes précis situés sur les pieds, définis par Mme Eunice Ingham, qui a mis au point cette pratique dans les années 30. Les réflexes que je choisis de travailler en séance sont sélectionnés en fonction de vos besoins spécifiques et des zones de tensions particulières rencontrées pendant la pratique. 

Important : La réflexologie plantaire n'est ni un massage du pied ni la digitopuncture.

Voilà pour mon parcours de réflexologue derrière laquelle se trouve avant tout une humaine à l'intérieur.

Comme la chanteuse Olivia Ruiz, qui le racontait dans ses chansons, j’ai passé mon enfance dans un petit café de campagne en Bretagne, une enfance entourée de monde, dans la nature, proche des animaux.

Curieuse de tout, tout le temps, je suis ce que l’on peut appeler un zèbre ou une personne à potentiels multiples. C’est simple, j’ai envie de tout savoir, de tout apprendre, de tout savoir faire, tout y passe. Je suis férue d’apprentissages divers que j’entreprends toujours avec une grande rigueur ce qui permet de canaliser (un peu) cet enthousiasme de la découverte parfois épuisant. Malgré l'arborescence de ma pensée, cette dernière est toujours motivée par une ligne directrice qui est celle de l’échange, des liens qui s'établissent entre des personnes ou avec un environnement, le relationnel, la communication que ce soit avec soi, avec les autres personnes, les animaux ou la nature, le respect du vivant sous toutes ses formes, soupoudrer de la joie et du mieux-être autour de moi.

Désireuse de comprendre le monde dans lequel nous vivons, j’ai tout d’abord passé un bac économique et social, bac B à l’époque. J’ai poursuivi par des études de sociologie puis de psychologie pendant lesquelles je me suis intéressée particulièrement à la psychosomatique des dermatoses et à la psychanalyse des œuvres littéraires. J’ai ensuite travaillé auprès des personnes handicapées mentales, aux Papillons blancs. Puis, j’ai ressenti un besoin de changement. Je suis partie à Paris et je me suis intéressée au milieu artistique dans lequel j’ai évolué plusieurs années en tant qu’assistante de production et assistante d’agent artistique. Jeux vidéos, séries télévisées, dessins animés, comédiens, studios… tout cela a été mon quotidien jusqu’à ce que je vienne m’installer à Nîmes. Là, j’ai poursuivi mon parcours dans le domaine de la culture en créant une maison d’édition indépendante : Les Éditions du Puits de Roulle, qui a permis de lancer plusieurs auteurs et une collection dédiée à la protection animale : collection Être sensible. Parallèlement, j'ai créé une société de service d'aide à l'autoédition, La Brodeuse de Mots afin d'accompagner les auteurs qui ne souhaitent pas passer par une maison d'édition pour produire leurs ouvrages.

Engagée dans la protection animale avec mon époux, nous sommes membres d’honneur des Chats Libres de Nîmes Agglo depuis plus de 10 ans. Bénévole auprès des Chats Libres donc et aussi auprès de l’hôpital de la Faune sauvage – Goupil connexion et de No Corrida. J’ai eu l’honneur de co-écrire avec Liliane Sujanszky un ouvrage de référence pour la protection des animaux : Liliane Sujanszky - 45 ans de protection animale, une vie de combats, préfacé par Brigitte Bardot. Par ailleurs, nous sommes aussi donateurs et/ou adhérents de nombreuses associations et organisations humanitaires.

Est-ce le fait de m’occuper des animaux en détresse, de les soigner ou bien le fait d’être aidante auprès de plusieurs personnes de mon entourage qui ont réveillé ma volonté d’apporter bien-être et réconfort en me lançant dans la pratique de la réflexologie plantaire ? C’est possible. Quoi qu’il en soit, je suis enchantée d’arpenter ce nouveau chemin avec vous.

C’est un livre, encore un, qui me fera changer de chemin.

« Elle pianote, décode, reprogramme la voûte plantaire afin de libérer le corps de tout ce qui l’encombre. (…) Elle suturait, réunissait, réalignait. Ses gestes ressemblaient à ceux d’un potier qui cherche à rassembler la matière au centre. »

Ce sont ces quelques mots lus dans l’ouvrage[1] du professeur de yoga Lili Barbery-Coulon à propos de la réflexologue plantaire Gwenn Libouban qui ont marqué ma première rencontre avec cette pratique dont je n’avais jamais entendu parler. Ça a été littéralement un déclic pour moi.

J’ai voulu en savoir plus, j’ai lu le livre L’homme est un arbre qui marche[2] de Gwenn, je suis allée la rencontrer à Paris en novembre 2021, puis j’ai participé à un stage avec elle en Bretagne en janvier 2022. Bien que très intéressante, cette première approche de la réflexologie plantaire ne me convenait pas à ce moment-là de ma vie. J’étais à la recherche d’une formation plus ancrée dans les racines de cette méthode, plus proche des bases enseignées par sa créatrice Eunice D. Ingham et c’est ainsi que je suis tombée sur le site internet du Centre de Ressourcement Midi-Pyrénées de Monique Schweitzer.

La réflexologie plantaire est à mes yeux, la voie de réconciliation de l’esprit et du corps. Un vaste monde infini à explorer avec vous à mes côtés.

 

 

« Tout est un,
La vague et la perle,
La mer et la pierre.
Rien de ce qui existe en ce monde,
N’est en dehors de toi,
Cherche bien en toi-même
Ce que tu veux être,
Puisque tu es tout.
L’histoire entière du monde
Sommeille en chacun de nous. »

 

Djalâl ad-Dîn Rûmî


[1] Lili Barbery-Colon, La réconciliation. De la haine du corps à l’amour de soi, Marabout, Paris, 2021.

[2] Gwenn Libouban, L’homme est un arbre qui marche, Marabout, Paris, 2018.